16
Frogeraie Éditions, Rochefort, 2017
140 pages couleur, 15 euros
15×10 cm
ISBN 13 978-1542781862
Acheter 16 sur Amazon
extrait (de l’introduction)
A dire vrai, ce qui m’a intéressé réellement et profondément dans ce travail, cette activité plutôt, reste l’idée de réaliser une chronique. Un rapport au temps plus qu’à la représentation. C’est par la répétition, et le plaisir lié à cette répétition, le plaisir lié encore à l’obligation quotidienne de produire un sujet, d’être acculé, forcé, comme l’on dit que l’on force un coffre-fort, que je trouve le piquant, le stimulus qui a excité dans un premier temps mon intellect et mon besoin de création ; puis mes sens : pendant un an, puisque 16 est une Chronique tangéroise et d’ailleurs de l’année 2016, j’ai été à l’affût comme je suppose que l’est le chasseur dans une forêt, ou le prédateur face à une proie : tous sens déployés, dans l’obligation de garder en permanence l’œil ouvert et la conscience aiguisée. L’exercice, aussi amateur fût-il, a réellement été prenant, épuisant, mais il en valait l’effort parce qu’il fut résolument excitant. Une chronique est avant tout cela : une obligation de s’inscrire dans le temps, de s’accrocher à la durée, de ne rien lâcher du réel (le mot est âpre !), le temps de tenir son engagement, de parachever le pari. On n’écrit ni on ne photographie une chronique, on ne la programme pas, on la construit comme une pièce de temps que l’on rapporte à une pièce de temps, sorte de jeu de dominos ayant ses propres logiques, en s’offrant la chimère d’échafauder, d’édifier plutôt, son propre temps. La chronique est une tranche d’illusion, une fiction, dans le magmatique déroulement de la seule tangibilité de l’existence humaine, le passage du temps. Un être-là déclaré.
résumé
En 125 photographies et autant de légendes, sélectionnées sur les 365 qui constituent la chronique 16 initiale parue sur facebook (et toujours visitable sur le compte de l’auteur), Philippe Guiguet Bologne vous fait parcourir son année 2016 entre Taroudannt et Paris, les Alpes françaises et Marseille, Ramallah et surtout ce Tanger que l’auteur parcourt jusqu’à l’ivresse. La visite d’une année toute en intimité, à travers un regard en train de se constituer et la beauté d’un Maroc, comme d’un monde, vu et ressenti avec passion.
se procurer le livre
Des copies de 16 sont disponibles aux librairies des Colonnes et les Insolites à Tanger. Pour le reste du Maroc, la France et ailleurs dans le monde, nous vous conseillons de commander le livre directement sur Amazon.
Acheter 16 sur Amazon